»Daaray Kamil », la grande bibliothèque de Touba

« Daaray Kamil », la bibliothèque de Touba, est toujours populaire par son nom. Mais les croyants ignorent son contenu, à cause de son nom. Beaucoup croient qu’il s’agit simplement d’un lieu où sont conservées des copies du Coran. Les responsables veulent lever cette ambiguïté en généralisant son contenu de manière plus large, notamment par le biais des technologies.

« Daaray Kamil » (terme wolof qui signe Maison du Coran) est situé à 50 mètres à l’Est de la mosquée de Touba. Des centaines de croyants, divisés en longues files d’attente, se rendent dans ce bâtiment beige pour accomplir les prières traditionnelles lors des visites de masse. Serigne Adoul Ahad Mbacké, le fils de serigne Touba, qui est devenu le troisième khalif général des Mouride (1968-1988), a été enterré dans ce temple de connaissance, qu’il a érigée en 1977. Cela explique également la présence de nombreux croyants sur la scène. La plupart d’entre eux sont là pour méditer devant la tombe du successeur de Serigne Fallou Mbacké à la tête des fidèles Mourides.

Serigne Abdou Lahat Mbacké a créé cet institut dans le but de préserver les écrits de son père. Quand on parle de Daaray Kamil, les gens pensent immédiatement qu’il n’y a que des livres du Coran. Cela empêche de nombreuses personnes de venir visiter cet endroit. Il existe d’autres documents relatifs à la loi islamique, etc., ainsi que des livres sur la théologie, la jurisprudence, le monothéisme , la grammaire, etc.

Daaray Kamil : diffusion du contenu grâce aux outils du numérique

Ce temple de la connaissance est divisé en cinq appartements :

Le premier est consacré aux livres coraniques de l’Arabie Saoudite et de l’Égypte. Il existe également des copies du Coran écrites par les enfants, petits-enfants ou fidèles de Cheikh Ahmadou Bamba.

Le deuxième bloc sert de garde aux khassida (poèmes) de serigne Touba. Plusieurs recueils de ses poèmes sont conservés dans cet appartement et certains ne sont pas accessibles au grand public.

La troisième salle est consacrée à la culture publique. Des livres de toutes sortes sont conservés et rangés dans cet appartement. Il existe des Bibles traduites en arabe et en français.

Cette partie de la bibliothèque permet aux chercheurs sénégalais et étrangers de trouver des documents pour leurs thèses ou thèses dans les branches du soufisme, de la culture islamique, de l’économie, de l’agriculture, de l’agronomie, du droit islamique, etc. appartenant à l’administration coloniale, envoyés à Serigne Touba. Les messages d’autres figures religieuses d’autres frères, tels que les Tidianes et khadres, sont également conservés dans ce bâtiment.

La cinquième partie des conférences et lectures du Saint Coran a été établie. Toutes les conférences, en particulier celles qui ont lieu pendant le Ramadan, sont organisées dans cette grande salle. Chacun Ramadan, pendant la journée, des discours religieux sont organisés dans la salle.

La gestion de la bibliothèque Toba, ou « Darai Kamil », sous l’égide de Sirin Mustafa Diatara, vise à diffuser son contenu par le biais des technologies de l’information et de la communication (TIC). À cette fin, il a numérisé les fichiers et installé un site Web pour concevoir des collections de documents qui permettraient aux chercheurs arabes de consulter et de lire des livres à distance. Mais ce bloc de connaissances consacré à la Bible de la religion islamique fait face à un autre défi. Éliminez le mystère associé à son nom « Darai Kamil », pour permettre aux croyants et aux chercheurs de découvrir la richesse de son contenu.